Pour la baignade, la détente au bord de leau et au pied des montagnes, venez poser votre serviette à la Baie des pommiers, à Chanteloube ou au Pré dEmeraude. Le lac se visite en bateau en embarquant sur la « Carline », départ à Savines.
Vous pouvez aussi découvrir lhistoire du plus grand barrage dEurope au muséoscope du lac. La pêche et tous les sports deau vive (planche à voile, kite-surf, raft, hydro-speed, kayak ) sont aussi dactualité avec tout un réseau de professionnels pour encadrer la pratique des débutants aux confirmés !
Parcourez la campagne et les alpages sur des sentiers balisés. Au départ de lauberge du Moulin vous pourrez traverser la forêt à pied, en VTT, à cheval ou même accompagné dun âne. Renseignez-vous à loffice de tourisme de Chorges pour les circuits en boucle autour du village et les 250 km d'itinéraires balisés (topo guide avec carte en vente à 3€) qui sillonnent la vallée de l'Avance.
Vous êtes aussi aux portes du Parc national des Ecrins où une ambiance haute montagne habite le cœur des vallées. Pour ceux qui voudraient admirer le paysage dencore plus haut, tous les sports aériens sont possibles : excursions en montgolfière, planeur, saut en parachute à laérodrome de Tallard.
Venez remplir votre panier des produits du terroir avec toutes sortes de pains, les pommes de la Durance, la charcuterie de lUbaye, les fromages et les tourtons du Champsaur, le vin de Châteauroux et de la plaine de lAvance, les croquants du Queyras, le miel daltitude et le génépi traditionnel. Au marché le dimanche matin à Chorges, les samedi et mercredi matins à Gap vous trouverez aussi tous les accents de la Provence avec les olives, les épices, les fougasses et les fleurs de saison.
Les centres-villes piétonniers de Gap, Embrun et Briançon vous accueillent aussi en toute tranquillité pour un après-midi de lèche-vitrine. Et au printemps, ne manquez pas les vide-greniers très typiques des petites communes aux alentours.